Conseils pour l’aménagement de sa salle de bain

La salle de bain se doit d’être une pièce relaxante et confortable. Si vous avez envie de nouvelles couleurs ou d’un nouvel agencement, il existe quelques astuces infaillibles qui vous permettront de réaliser une salle de bain fonctionnelle, pratique et esthétique.

Un nouveau sol et un nouveau mobilier

Vous voulez redonner une peau neuve à votre salle de bain ? Vous pouvez commencer par rénover le sol. Le carrelage est le matériau par excellence pour la salle de bain en raison de sa très bonne résistance à l’humidité et à l’usure. Vous pouvez également rénover le revêtement mural en remplaçant le carrelage par une mosaïque. Ou alors, si votre budget est restreint, vous pouvez vous contenter de repeindre le mur avec une peinture spéciale pour salle de bain, qui est résistante à l’humidité. Pour un meilleur rendu, pensez à agencer la couleur de vos équipements ainsi que les meubles de salle de bains celui du carrelage. Au cas où vous auriez acheté vos meubles en premier, songez donc à choisir une teinte de carrelage assortie avec votre mobilier. Pour une salle de bains bien équipée, n’oubliez pas d’équiper votre pièce des indispensables comme les meubles de rangement, miroir et sèche-serviette. Le marché vous propose par ailleurs un large choix de lave-mains, baignoires, lavabo, wc, bidets, receveurs de douche, robinetterie design et de haute qualité.
douche-plain-pied

L’aération et l’éclairage de salle de bain

Pour une salle de bains saine et agréable, il faudra prévoir un système d’aération performant. Une bonne ventilation empêche l’apparition de moisissures et le décollement du carrelage. On pourra ainsi prévoir une VMC ou une fenêtre pour favoriser le renouvellement de l’air. Pour ce qui est de l’éclairage, un plafonnier illuminera de façon homogène l’ensemble de la surface. Les appliques peuvent cependant être utiles si l’on veut obtenir un éclairage ciblé, par exemple pour le rasage ou le maquillage.