Comment sélectionner une maison de retraite ?

Trouver une bonne maison de retraite est souvent une opération ardue qui demande presque un travail d’enquête. Il est clair, que faire le choix de confier une personne chère à notre cœur (père ou mère et/ou les deux) à ce genre d’institution ne se prend pas à la légère. Le choix est déterminant, on entend souvent dans les médias, des cas de maltraitance sur les personnes âgées relevés dans les maisons de retraite. Le choix d’une maison de retraire au dépend d’une autre doit se faire sur la base de critères bien établis.

Connaitre le niveau de dépendance de la personne âgée

Connaitre le niveau de dépendance permet d’identifier clairement son besoin.  Il faut arriver à quantifier le degré de perte d’autonomie de la personne âgée en faisant appel par exemple à une grille de notation comme la grille  AGGIR.  Cette grille permet de calculer le degré de dépendance dans un premier temps et pouvoir bénéficier d’une aide proportionnelle à la perte d’autonomie dans un second temps.  Les niveaux de dépendance sont classés en 6 paliers dits : « iso-ressources », à chaque palier correspond un degré de dépendance et un seuil d’aide.  Une fois le niveau de dépendance connu, vient le choix de l’établissement  :

  • Résidence service pour les personnes âgées les plus autonomes
  • Maison d’accueil rurale pour personnes âgées qui veulent un logement individuel dans un milieu rural et agricole
  • Ehpad, plus communément connu sous le nom de maison de retraite médicalisée destiné aux personnes âgées qui éprouvent une forte dépendance
  • Unité de soins de longue durée si une prise en charge médicale lourde est à prévoir
femme-fauteuil-roulant

Définir son budget pour la maison de retraite

Il est nécessaire de calculer les coûts de ces différents types d’hébergement pour personnes âgées. Les coûts diffèrent d’une région à une autre et d’un niveau de prestation à un autre. En d’autres termes les tarifs fluctuent beaucoup, mais des variables doivent être incluses dans le calcul :

  • Les revenus de la personnes âgée ( retraites, pension, épargne etc.)
  • Les aides prévues par la législation (Allocation Personnalisée à l’Autonomie, l’Aide Sociale à l’hébergement, Les Aides au Logement)
  • L’emplacement géographique ( une maison de retraite au centre-ville est beaucoup plus cher qu’une maison de retraite

Critères de sélection d’une maison de retraite

Il est nécessaire de bien préparer une liste des points à contrôler lors de la visite :

  • L’environnement général de l’établissement : plan d’accès, cadre de vie, les équipements comme des douches spécialement conçues pour seniors
  • Les compétences du personnel médical
  • Les activités ( animations , sorties et la restauration )

En conclusion, il faut toujours garder à l’esprit qu’il n’existe pas de critères prédéfinis dans le choix d’une maison de retraite, le compris s’impose souvent comme la meilleure des solutions.

Pour plus d’informations veuillez consulter lannuaire maison de retraite