Comment réduire la dépendance des personnes âgées ?

La dépendance est souvent la résultante d’une maladie ou bien d’un traumatisme causé par un accident. La personne âgée concerné se retrouve alors dans une situation qui lui est difficile à gérer au quotidien.  Aller aux toilettes ou  prendre un bain ou une douche deviennent des gestes difficiles à accomplir. Que faire pour réduire cette dépendance et permettre aux personnes âgées  dépendantes de renouer avec leur intimité ?

Les moyens pour réduire la dépendance des personnes âgées

Avec la dépendance, les tâches du quotidien deviennent extrêmement ardues pour les personnes âgées en situation de dépendance. Quel que soit le degré de cette dernière, elle impose des adaptations quotidiennes : aide à domicile, surveillance à distance etc. L’objectif premier est le maintien à domicile des personnes âgées se retrouvant en situation de dépendance. Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes implique des aménagements particuliers afin de sécuriser leur quotidien.

Quelques exemples d’aménagements

  • Installer des dispositifs de surveillance et d’alerte

L’objectif de ces installations portées autour du cou, au poignets ou bien comme bandoulière, est de prévenir en cas de problèmes un service distant afin qu’un opérateur puisse soit intervenir directement au domicile de la personne âgée ou bien prévenir les secours. Il existe aujourd’hui des dispositifs qui peuvent rentrer directement en contact avec un proche en cas de problème.

douche-personnalisée
  • Aménager le domicile avec les bons équipements

Des accessoires se doivent d’être installés dans toutes les pièces afin de réduire les efforts produits et faciliter l’accès des personnes âgées dépendantes aux pièces de vie : cuisine et  salle de bain. Barre de maintien, poignée, le leitmotiv est l’ergonomie. Cependant, la pièce qui doit profiter des premiers aménagements est la salle de bain.  Que soit avec une baignoire à porte ou bien une douche plain-pied, l’objectif est d’en sécuriser l’accès.

Une douche senior sécurisée ou une baignoire à porte offrent à coté de leur caractère fonctionnel, de l’esthétisme et du confort. Aujourd’hui, plusieurs modèles de douches ou de baignoires spécialement conçu pour les personnes âgées dépendantes se trouvent dans le commerce. Elles sont équipées de sièges rabattables dans le cas des douches, de barres d’appui et d’une multitude d’accessoires pour le savon, le shampoing et les serviettes de bain,  certains modèles de baignoires à porte par exemple proposent de l’hydrothérapie. Ces aménagements impliquent forcément des coûts, cependant des aides existent, comme le crédit d’impôt de -25% sur le montant total des dépenses et dans la limite de 5000 euros par personne. Un couple pourra bénéficier de 25% de réduction sur un montant total de dépense pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.